Conseils & Questions

LES DIFFÉRENTS PROBLÈMES DE VUE

Qu’est-ce que l’astigmatisme ?

L’astigmatisme est un défaut de vision généralement dû à la courbure de la cornée dont la forme est légèrement ovale au lieu de sphérique. L’astigmate a une vision imprécise de près comme de loin. Il ne perçoit pas nettement les contrastes entre les lignes horizontales, verticales ou obliques.

Qu’est-ce que l’hypermétropie ?

L’hypermétropie est un défaut de vision dû à un œil « trop court » : la distance entre la cornée et la rétine n’est pas assez importante. L’image se forme en arrière de la rétine, ce qui explique que l’hypermétrope voit mieux de loin que de près. Toutefois il est possible de voir net de près, grâce à une accommodation de l’œil, qui cependant le fatigue.

Qu’est-ce que la myopie ?

La myopie est un défaut de vision dû à un œil « trop long » : la distance entre la cornée et la rétine est trop importante. L’image se forme en avant de la rétine. Le myope voit mal de loin mais bien de près.

Qu’est-ce que la presbytie ?

La presbytie est une évolution naturelle de la vue qui concerne tout le monde à partir de la quarantaine. C’est le vieillissement naturel du cristallin qui perd de sa souplesse et rend l’accommodation difficile. La vision de près est altérée et vos bras deviennent « trop courts » pour lire le journal.

LES VERRES

Que signifie verre unifocal et verre progressif ?

Un verre unifocal est un verre corrigeant une vision simple : pour voir de loin OU voir de près. Un verre progressif est un verre corrigeant la presbytie : verre complexe pour voir de loin ET de près.

Comment procédez-vous au centrage des verres ?

Le centrage des verres est réalisé par nos opticiens à partir de vos écarts pupillaires et de la forme de votre monture.

Avec quoi dois-je nettoyer mes verres ?

Nettoyez régulièrement les verres avec un produit adapté (type lingettes ou spray nettoyant).
Évitez l’essuie-tout, qui peut détériorer les traitements en surface du verre, mais préférez la microfibre fournie avec vos lunettes.
Un simple passage sous l’eau tiède (attention pas d’eau chaude) permet d’enlever les dépôts, mais n’utilisez jamais de produit à vitres, mains, vaisselle qui ne sont pas adaptés à la technologie des traitements de vos verres.

Traitements « anti-reflets », lumière bleue ?

En fait, cette option recouvre souvent beaucoup plus d’options que son simple nom. Ce traitement réduit les reflets lumineux ou parasites se formant à la surface du verre. Résultats ? : Moins d’éblouissement et moins de fatigue oculaire, de jour comme de nuit. Ce traitement est souvent associé à un traitement contre les poussières (antistatique), contre les salissures, et hydrophobe (pratique sous le crachin !). Il renforce aussi la protection contre les rayures.

CHANGEMENT DE LUNETTE

Peut-on changer de monture en gardant ses verres ?

Oui, mais nous conseillons cette solution pour un dépannage suite à une casse et non pour un changement esthétique. En effet, cette solution implique que les verres puissent être retaillés (donc réduits) afin d’être repositionnés dans la nouvelle monture. Le centrage des verres ne peut donc pas être aussi performant qu’à l’origine, voire même chez certains, induire une gêne.

Peut-on changer de verres en gardant sa monture ?

Oui, sous réserve du bon état de la monture et qu’elle corresponde techniquement à votre nouvelle prescription. À noter que parfois une monture trop ancienne ne supportera pas la manipulation nécessaire au changement des verres et que votre opticien ne pourra être tenu pour responsable.

Les montages sont-ils faits en magasin ?

Oui, les montages de vos lunettes sont réalisés directement dans notre atelier, par nos soins, dans notre magasin.

Où sont fabriqués vos verres ?

Cela dépend de nos fabricants. Nous travaillons principalement avec un fabricant français : NOVACEL

LES LENTILLES

Quel est le rôle d’une lentille convergente ?

Une lentille convergente est une lentille qui réfracte les rayons lumineux parallèles de façon à les rapprocher de l’axe principal. Les lentilles convergentes peuvent être identifiées au toucher, puisque le centre de la lentille est plus épais que les extrémités de cette même lentille.

Quelle est le rôle d’une lentille divergente ?

Il existe trois types de lentilles divergentes. La lentille divergente a l’effet contraire de la lentille convergente. Elle tend à éloigner de l’axe principal les rayons qui la traversent. Par conséquent, les rayons qui la traversent ne convergeront pas en un point, ils se disperseront.

Est-il possible de me baigner avec mes lentilles ?

Se baigner avec ses lentilles est fortement déconseillé. Vous risquez de les perdre en mettant la tête sous l’eau si vous gardez les yeux ouverts. Le risque infectieux est également très élevé. Pour se baigner avec ses lentilles, le mieux est de porter des lentilles journalières avec des lunettes de natation. Il faudra alors jeter les lentilles à la sortie de l’eau et utiliser une nouvelle paire.

J’avais déjà essayé les lentilles et je ne les supportais pas. Inutile d’insister ?

Les lentilles actuelles bénéficient des dernières technologies. Plus fines, plus souples, plus adaptées à la morphologie de votre œil, elles sont désormais beaucoup plus confortables. Ce qui n’était pas possible hier, l’est sans doute aujourd’hui. Pour le savoir, vous pouvez prendre un rendez-vous avec un ophtalmologiste et vous pourrez tester des lentilles d’essai adaptées à votre vue. Faites ce test, juste pour voir sans vous engager pour autant.

Pourrais-je me maquiller si je mets des lentilles ?

Maquillez-vous après avoir mis vos lentilles, cela évite qu’au moment de la pose, la lentille frotte sur des particules de maquillage qui pourraient ensuite irriter l’œil. Un conseil : ne vous maquillez pas l’intérieur de l’œil. Gardez les yeux fermés, lorsque vous vaporisez de la laque ou d’autres aérosols. Retirez-les avant de vous démaquiller.

Les enfants et les adolescents peuvent-ils porter des lentilles ?

Contrairement à une idée reçue, les lentilles peuvent se porter à tout âge. Pour les enfants qui supportent mal le fait de porter des lunettes, elles peuvent même représenter une solution pour éviter les moqueries. Pour les ados, elles leur permettent de préserver leur look, bien que les lunettes soient devenues de véritables accessoires de mode.

ORDONNANCE ET PRISE EN CHARGE

L’ordonnance doit-elle dater de moins d’un an ?

Non. Pour les lunettes de vue.
Si vous avez entre 16 et 42 ans, la durée de validité de votre ordonnance est de 5 ans. A partir de 43 ans, elle est raccourcie à 3 ans. Pendant cette période de validité de l’ordonnance, nous pouvons effectuer un contrôle de votre vue en boutique et adapter votre prescription.
Oui. Pour les enfants de moins de 16 ans et les lentilles de contact, il faut une ordonnance datant de moins d’un an.

Faut-il une ordonnance pour changer ses lunettes ?

C’est vrai ! Pour remplacer vos lunettes, plus besoin obligatoirement d’une ordonnance d’ophtalmologiste.

La Sécurité Sociale ?

Votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) interviendra dans une faible mesure dans la prise en charge de votre équipement et sur la base de 60% (depuis le 2 mai 2011) du tarif de base du remboursement de la Sécurité Sociale.

Grâce à la lecture de la carte VITALE, et à la télétransmission, votre opticien vous déduira directement la part remboursée par la Sécurité Sociale. C’est ce que l’on appelle le Tiers Payant.

Le Remboursement

Si vous vous présentez avec une ordonnance renouvelable d’un ophtalmologiste en cours de validité, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge financière, par différents organismes, de tout ou partie de votre équipement.

CHEZ LES ENFANTS

Comment savoir si mon enfant à besoin de lunette ?

  • Si en observant votre enfant, vous remarquezQu’il lui arrive de faire des grimaces ou de cligner assez souvent des yeux
  • De se frotter les yeux
  • Si un de ses yeux tourne de temps en temps surtout quand il est fatigué (strabisme)
  • S’il louche toujours après l’âge de 6mois
  • S’il se plaint de maux de tête
  • Ses yeux ont des mouvements saccadés, ou ne sont pas droits quand vous le regardez bien en face
  • Si à 15 mois il ne marche pas encore
  • S’il se heurte aux meubles en se déplaçant.

Mon enfant doit-il porter ses lunettes tout le temps ?

Cette question est propre à chaque enfant, car c’est en fonction de la correction que l’on peut y répondre.

Bien sûr plus la correction est importante plus il sera primordial que votre enfant porte ses lunettes en permanence et que ces dernières soient parfaitement ajustées et adaptées à sa morphologie.

Si la correction est plus faible, la vigilance sera d’autant plus importante que votre enfant aura moins le réflexe de les porter quand il en a besoin (à l’Ècole, devant la télévision…).

Au départ, ce sera donc à vous de veiller à ce qu’il les porte quand cela est nécessaire pour que sa vue ne s’aggrave.

Plus l’enfant mettra ses lunettes plus ce sera bénéfique pour l’avenir…

À quel âge peut-on faire un premier dépistage ?

Il est possible de corriger un défaut dès l’âge de 4 mois mais cela reste rare et malheureusement souvent associé à d’autres problèmes de santé.

Le 1er rendez-vous peut avoir lieu dès ses 9 mois et permettre ainsi une prise en charge efficace pour maximiser l’acquisition de ses capacités visuelles.

Mieux vaut Prévenir que Guérir car plus un défaut de vision est détecté tard, plus il sera difficile à récupérer.

Pourquoi est-il important d’habituer mon enfant à porter des lunettes de soleil ?

Même si votre enfant a une bonne vue et n’a pas besoin de lunettes, il doit porter des lunettes de soleil pour préserver sa vue. En effet, quel que soit son âge et encore plus pendant l’enfance, il doit protéger son œil, qui est fragile et moins armé face aux agressions du soleil.

La lumière contient des rayons UV nocifs pour la peau comme pour les yeux. Elle entraîne des conjonctivites et autres désagréments qui disparaissent grâce au renouvellement des cellules de l’œil (comme pour la peau). Mais une exposition longue et répétée peut avoir une incidence grave et surtout irréversible, d’autant plus chez les jeunes enfants car leur œil est plus perméable.

Il est également important de choisir des lunettes de qualité. En effet, des verres teintés même très foncés ne sont pas la garantie d’une protection efficace contre les UV. Seul un traitement spécifique permet de les contrer et la nuance de teinte n’est là que pour une question de confort face à la luminosité.

Chez nous, les verres teintés sont garantis 100% UV qu’ils soient corrigés ou non.
Enfin, il est important de ne pas choisir une monture trop petite qui pourrait laisser les rayons UV pénétrer par-dessus la monture ou sur les côtés.